Le parcours des obsèques

Lorsque le décès survient, les formalités à accomplir sont nombreuses. Les conseillers de la Maison Henri de Borniol prennent en charge, avec efficacité et discrétion, l’ensemble des démarches et des formalités, en lien étroit avec la famille et les proches.

Image du bloc
henri-de-borniol-agences-push

Déclarer le décès

Etabli par un médecin, le certificat de décès doit permettre d’effectuer la déclaration en mairie du lieu du décès. En cas de décès à l’étranger, la déclaration doit avoir lieu auprès des autorités locales, et si possible du consulat de France. La Maison de Borniol prend en charge l’ensemble de ces formalités.

Selon les circonstances, le défunt peut être, une fois le décès constaté, transféré dans la chambre mortuaire d’un établissement de soins, en maison funéraire ou encore à domicile.

Pour les familles qui le souhaitent, il est possible, conformément à la tradition, que le défunt repose à son domicile. Les conseillers funéraires accompagnent alors la famille dans la préparation de la pièce où reposera le défunt pour y être veillé plusieurs jours.

Image du bloc
henri-de-borniol-rendez-vous-push

Préparer et personnaliser la cérémonie

La Maison Henri de Borniol prend en compte les demandes spécifiques de la famille ou des proches et met tout en œuvre pour y répondre. A l’écoute des familles, les conseillers funéraires peuvent aussi apporter leurs conseils et suggestions pour personnaliser la cérémonie.

Inhumation ou crémation ? En France, la tradition veut que l’on inhume les défunts, mais la crémation est de plus en plus pratiquée. Les différents conseillers funéraires sont au fait des règles et coutumes pour éclairer le choix de la famille.

Vient alors le temps de préparer la cérémonie, civile ou religieuse. Proposer une cérémonie, qui corresponde en tous points à ses attentes, tel est l’engagement de la Maison Henri de Borniol. 

Après un échange approfondi permettant de recueillir l’ensemble des demandes et souhaits de la famille, nous organisons la cérémonie dans ses moindres détails : convoi, placement dans le lieu de culte, hommages personnalisés, textes, musiques, fleurs…

Image du bloc
monuments-obseques-henri-de-borniol

Orchestrer la cérémonie

Le jour des obsèques, l’accueil de la famille et des invités s’effectue avec toutes les marques de respect qui sont dues. Le placement dans le lieu de culte ou la salle de cérémonie civile, l’ordonnancement du cortège sont des points sur lesquels la Maison Henri de Borniol est particulièrement attentive et fait preuve d’un savoir-faire inégalé.

 

Annoncer le décès, remercier les proches

Les faire-part font partie de la tradition et doivent respecter des règles d’usage. La Maison Henri de Borniol se charge de leur rédaction et de leur impression, ainsi que celles des cartes de remerciements. Un livret de funérailles, regroupant textes et prières, qui honorera la vie et la mémoire du défunt peut également être réalisé.

 

Le dernier repos

Que la famille ait fait le choix de l’inhumation ou de la crémation, la Maison Henri de Borniol se charge de l’ensemble des démarches nécessaires (cimetière, crématorium…). Dans le cas d’une crémation, différentes possibilités sont ouvertes aux familles pour conserver ou disperser les cendres : colombarium, caveau familial, monument cinéraire individuel, monument mixte inhumation, cavurne, jardin du souvenir… Les conseillers funéraires accompagnent avec tact et expérience les familles confrontées à de multiples questions. 

À consulter également

Monuments funéraires

Prévoir ses obsèques